Une approche structurée


1er échange

Notre recherche de qualité totale commence chez ICARE par l'accueil que nous souhaitons réserver à nos visiteurs et par le sens du Client qui nous anime au quotidien dans nos relations avec eux.

Ainsi nous nous efforçons de répondre à chacune des sollicitations que nous recevons dans un délai de 24 heures.

Pour les demandes spécifiques (formation intra-entreprise, accompagnement, Conseil, …), un de nos Coordinateurs pédagogiques vous proposera donc rapidement un rendez-vous téléphonique ou présentiel.

Ce premier échange nous permettra de vous présenter notre approche pédagogique et d'élaborer le cahier des charges de l'actions que vous souhaitez nous confier : causes déclencheuses, population concernée, besoins, finalités et attendus de l'action, conditions d'organisation et délais d'intervention…

Étude et proposition

A l'issue de ce premier contact et sous quelques jours notre Coordinateur pédagogique vous adressera un devis intégrant les objectifs, le contenu, le processus, les conditions d'organisation ainsi que notre proposition commerciale.

Cette proposition sera ajustée en fonction de vos observation jusqu'à sa parfaite adéquation avec votre besoin.

Dans le cas d'une offre de formation, sachant que nous utilisons des méthodes inductives (partant de la réalité et des savoir-faire des apprenants pour les accompagner vers les bonnes pratiques), nous proposerons certainement aux Managers des Participants de nous faire partager les cas à traiter ou les situations à travailler en exercice.

Nous vous proposerons également pour certaines actions d'accompagnement ou de conseil de réaliser quelques entretiens ou réunions de diagnostic pour comprendre en amont les différentes perceptions de la situation à traiter.

Conception et organisation

Détenteurs des ingrédients nécessaires notre Coordinateur pédagogique concevra alors l'ingénierie de l'action, si c'est une formation le scénario pédagogique, les mises en situation et les supports d'animation et de travail de l'intervention.

Il sera alors temps pour lui de sélectionner le ou les Consultants pour animer les interventions : pour les actions spécifiques c'est souvent le Coordinateur pédagogique qui animera l'intervention qu'il a lui-même conçu. Sur des plus grands déploiements (jusqu'à plusieurs centaines de sessions de formation) son action consistera à lancer le pilote, régler le module, de former et superviser les Consultants-Formateurs chargés de réaliser les interventions.

Nous apporterons alors un soin tout particulier à la planification et l'organisation des sessions. Notre Équipe administrative s'emparera alors du dossier pour obtenir les informations logistiques de l'intervention et préparer les supports nécessaires à la réussite de l'action (liste des Participants, conventions, supports d'exercices, de travail, de synthèse, tests, ….).

Ce sera également le moment de calibrer les éléments de gestion administrative et financière et de coordonner les actions avec les différents acteurs internes (Service comptabilité, …) et externes de la formation (OPCO, …).

Déploiement et intervention

Après ces précieuses étapes de préparation il sera temps d'animer l'intervention. Tous nos Consultants -Formateurs ont un profil sénior et justifient d'un parcours opérationnel et de nombreuses années de pratiques de l'animation. Tous sont coaches certifiés et sont capables d'accompagner des groupes et des personnes dans leur développement.

Quelle que soit l'intervention (accompagnement, conseil ou formation) nos méthodes privilégient toujours l'expression des participants avant celles du Consultant-Formateur : cette approche permet de valoriser les points forts de nos Clients, de mettre en évidence leurs points à améliorer et de leur proposer les concepts, méthodes, comportements ou pratiques pour les faire progresser.

Jusqu'à 2/3 du temps de nos interventions sont donc consacrés aux partages, aux tests, aux exercices, au mises en situation, aux débriefings, … qui rendent nos interventions aussi vivantes qu'efficaces.

Évaluation et analyse

Cette efficacité sera évaluée par tous les protagonistes de façon très méthodologique grâce aux feuilles d'évaluation à chaud complétées par les Participants et le Consultant-Formateur à l'issue du module, aux feuilles d'évaluation à froid complété par le Participant et son Manager quelques mois après la formation, à la feuille d'évaluation de l'action complétée à son issue par le Commanditaire et par l'analyse en continu de ses supports par Coordinateur pédagogique qui peut procéder à l'amélioration et la mise à jour de l'action à tout moment.

Découvrez notre démarche qualité

+33 2 43 76 48 48